Une journée à Peyragudes

André et moi même avons été invités à Peyragudes pour une journée  bien remplie ..Au programme : le matin ,  remorquage sur la piste de l’aéroclub et l’après midi vol de pente en bas de la piste ! Une journée exceptionnelle à tous points de vue : un temps superbe , un panorama grandiose , une piste en descente (15%) et sur laquelle peu de modélistes ont eu le droit de  voler  et une pente accueillante et herbeuse à seulement quelques centaines de mètres ! Une journée remarquable et inoubliable ! 

Journée club

La journée club a eu lieu le samedi 5 juin ..Après cette période de confinement , tout le monde était heureux de se retrouver au bord de la piste pour cette belle journée où le soleil a été présent toute l’après midi ! Les vols furent nombreux , chacun ayant pu voler à sa guise , et le spectacle était au rendez vous avec les très grosses machines de Pierre et Jean Paul  …Le repas de midi fut un moment d’échange et de convivialité bienvenu en ces temps perturbés ..Merci aux gens du bureau pour leur dévouement afin que ce genre de rencontre ait toujours lieu , et merci à tous pour votre présence .. A bientôt ! 

Journée « Entretien », dans la joie et la bonne humeur !

Ce dimanche 9 mai, quelques membres du club se sont donné rendez-vous pour une petite session d’entretien du terrain.
Au programme, tonte et débroussaillage, désherbage, rouleau compresseur pour notre piste en herbe, construction d’une nouvelle table pour monter les modèles, et fixation d’un nouveau paravent de l’autre côté de notre abri.

Une petite vidéo :

 

La suite en images…

Indoor

Sous l’impulsion du président des « têtes en l’air  » André Bila , la salle polyvalente de Rieux Volvestre nous a été allouée le lundi matin de 10 h à 13 h pour pratiquer le vol indoor …Cette belle et grande salle est parfaite pour ce type d’activité ,et nous remercions André pour sa démarche …

Le vol indoor permet de pratiquer l’aéromodélisme toute l’année , quelles que soient les conditions …Les avions sont d’un prix très abordable , pratiquement incassables , mais demandent un pilotage fin qui permet de bien développer les réflexes ..un excellent exercice , très ludique , et l’on devient vite « accro » à cette pratique ! Nous sommes déjà plusieurs « aficionados « , et nous espérons vous voir nombreux à la salle ! Bonne ambiance garantie !

journée GPR

C’est par un temps (très) chaud et radieux que s’est déroulée notre première journée GPR sur le nouveau terrain du MACC ..Une vingtaine de modélistes de toute la région avaient répondu présents et le « plateau « était très relevé avec des planeurs d’exception et des pilotes de haut niveau …Après le briefing d’André en tant que chef de piste ,les vols se sont enchainés toute la matinée sans temps mort grâce à la présence de 5 remorqueurs .. Ces grands planeurs dont certains atteignent une envergure de plus de 7 mètres pour un poids de plus de 30 kgs (!) nous ont offert un spectacle magnifique en planant majestueusement dans le ciel du Volvestre … Après le traditionnel apéro et le repas pris à l’ombre des barnums , la température sur le terrain est montée d’un cran ( 30 ° à l’ombre) ce qui n’a pas entamé l’enthousiasme des pilotes car les ascendances étaient présentes partout ..Nous avons même eu droit à une superbe séance de voltige avec un énorme Salto (équipé de fumigènes ) piloté de main de maître par son propriétaire Frédéric Rémy …Ce n’est que très tardivement que les vols se sont interrompus , la soirée se clôturant par un repas ou notre ami Patrick a poussé la chansonnette sans terminer accroché à un arbre comme le barde Assurancetourix ( y’ a pas d’arbre sur le terrain !) Un grand merci à tous les participants , et surtout un grand merci à André et Francis , nos 2 présidents qui ont beaucoup donné de leur personne pour que cette journée soit une vraie réussite et ce fut le cas !

Reunion au sommet !

Le rendez vous annuel des ‘têtes en l’air » a eu lieu le week end du 13 et 14 juillet à Port de Balès …..Je laisse André ( le président ) vous résumer ce très bon moment …

Au total c’est 4 jours qu’aura duré ce weekend,
Vendredi, la journée à commençé par l’invasion du parking proche du coral et de la pente habituelle par un troupeau de vache refusant de nous laisser la place et devenant agressives.
Les taons et mouches étaient de la partie et avec la chaleur c’est surement ce qui excitait les vaches. 
La chaleur était présente mais les thermiques ne sont arrivés que mi-après midi et comme c’est à ce moment là que les vaches ont décidé de nous laisser la place, nous avons pu faire voler nos planeurs jusqu’à environ 18h.
Alain nous a rejoins vers 19h, les doigts lui démangeant il a vite sorti un planeur, ce qui nous a incité a le rejoindre.
Les petits thermiques associés à une légère brise de vallée donnaient des conditions idéales, mais le soleil descendant sur les reliefs la température a baissé rapidement.
Nous nous sommes rapprochés de nos abris pour prendre un petit apéro et un repas express en rajoutant une couche toute les demi-heure.
Dés que le soleil c’est couché nous aussi…..
Samedi matin le ciel était dégagé, les vaches aussi, nous tentons quelques vols mais sans conviction, heureusement nous avions tous prévu des motoplaneurs mais ce n’était vraiment pas intéressant nous sommes revenus au camp de base.
Nous avons été rejoins par Thibault, Francis, Gil, Bruno et Jean jacques en milieu de matinée.
Les vols sont repartis, mais sans le moteur plusieurs auraient dû marcher, ceci jusqu’à l’heure du repas commun pris sous l’auvent d’un camping car.  
L’après midi a été bien mieux puisque tout a volé même le LIDL de Bruno.
Fin d’après midi certains sont rentrés chez eux d’autres on continués de voler jusqu’à l’heure de l’apéro.
Sur le soir un nuage de brume changeait de vallée en léchant les cols, laissant les reliefs dégagés c’est ainsi que dés que la nuit est tombée le traditionnel embrasement des brandons inonda le port de Balès de sa lumière.
Un feu d’artifice animé de chansons par le groupe « les copains d’abord » complétera le spectacle que nous avons pu contempler par une douce brise très agréable qui nous a fait regretter de ne pas avoir prévu du matériel pour le vol de nuit, dommage.
A noter que cette tradition annuelle a été classée en 2015 au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Dimanche, Changement total de météo, nous sommes dans le nuage, toute tentative de sortie se solde par une douche en bonne et due forme.
Ce n’est que vers 9h 30 que le plafond remonte variant de 10 à 200m, les vols commencent en jouant à cache-cache dans le nuage.
Les vautours passaient par vols sous ce plafond et venaient nous frôler puis dés qu’ils trouvaient une petite ascendance ils disparaissaient dans le nuage. Nous avons compté un vol de 28 rapaces qui a transité vers le sud.
Ce n’est que vers le milieu de l’après midi que nous avons profité de notre pompe habituelle dans la combe ouest jusqu’au départ d’Alain et Thibault, petite pause et quelques vols avant le repas vite pris et direction les abris, la température ayant vite baissé avec l’humidité.
Lundi, En comité restraint puisqu’il ne restait que Jeannot, Jean Jacques et André, les vols ont commençé très tôt avec le Prodij qui a fait son premier vol de la journée a 8h 30 et son premier trou demi-heure plus tard……
Les vols se sont enchainés jusqu’à 11h 30 mais essentiellement en motoplaneurs, les thermiques ne faisant que passer dans du laminaire a 2 ou 3m seconde très agréable.
Après un repas sous le soleil et une température plaisante nous avons repris les vols mais cette fois on a prévu les chaises et c’est ainsi que l’on a volé jusqu’à en être lassés.
Jeannot et Jean Jacques sont rentrés chez eux vers 15h 30, quand à moi j’ai voulu faire un tour à Peyragudes, c’était sans compter sur les assidus du tour de France qui ont squaté les bords de route jusqu’au col avec des centaines de camping cars, leurs remorques, quads, scooters et vélos.
J’ai même vu un anglais et sa femme installer l’auvent du camping car devant la ligne blanche du bord de route, le drapeau anglais flottant au dessus de la route (Il y a vraiment des débiles même en Angleterre).
Voila Bruno, un résumé d’un weekend de vol de pente bien chargé avec de nombreux vols, pas de casse, une bonne humeur partagée et un panorama fantastique sur 360°.
La cession 2019 à été un bon cru.
A bientôt
André

Dernier acte : inauguration du club !

Une date est à retenir dans la vie d’un club : celle de l’inauguration ! Voilà qui fut chose faite en ce dimanche 16 Juin 2019, avec une journée parfaite concernant la météo : grand soleil et pas de vent !

Journée parfaite également en ce qui concerne l’organisation , il faut dire que les membres du bureau avaient préparé cette inauguration de longue date ! Beaucoup de modélistes présents , mais également des élus locaux , des voisins , et aussi tous ceux qui avaient participé à la mise en oeuvre du club ..

Après les nombreux vols du matin , André et Francis ont présenté le club aux différents élus locaux , puis chacun était invité à partager les grillades offertes par le club …

Les vols se sont poursuivis tout au long de l’après midi , montrant toute la diversité et la maitrise des modélistes du Macc avec des démonstrations de toutes sortes ; remorquage de très gros planeurs , maquettes , VGM , patrouille , jets , vol circulaire , largage , et pour couronner le tout , tractage d’une banderole à l’effigie du club par notre ami Jean Paul ! Du très beau spectacle !

Le MACC est donc officiellement sur son nouveau terrain , un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré à la (re)naissance de ce club , pour que des modélistes passionnés puissent à nouveau pratiquer leur passe temps favori …

Longue vie au Mod’Aile Club Compagnie !

Le terrain …actes 6 et 7 !

Les travaux continuent sur le terrain , avec le compactage de la piste et de ses abords grâce à un très gros engin , prêté pour l’occasion par une connaissance de Fabrice , le fis de notre président ..Désormais la piste est devenue un vrai billard , ce que les petites roues de nos modèles réduits apprécierons ! Quelques jours plus tard , « rebolote « , avec cette fois ci la mis en place d’une barrière au niveau de l’entrée , et le montage d’un filet de protection devant l’abri .. Beaucoup de travail qui nous aura pris toute la journée ,pour un résultat probant !