Construction du Spitfire

Le Supermarine Spitfire (en anglais crachefeu) est l’un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Apres 3 ans de construction, le spitfire échelle 1/5, est enfin fini.
Equipé d’un moteur ASP 60, 4 temps 
Peinture à la main et Aérographe.

Manque plus qu’a le voir voler

Doublé de Patrick ..

Nous avons un nouveau remorqueur au club, celui de Patrick ! Après avoir converti son Aramis en électrique , Patrick  a monté un crochet pour le transformer en remorqueur …Ayant restauré également son planeur Eldelweiss , ce bel attelage a fait son premier vol devant une foule admirative devant tant d’audace  ! Si les 1ers vols furent une belle prouesse de dextérité de pilotage de la part des 2 pilotes pour éviter le crash ,  les vols suivants , une fois les avions réglés ,  ont été un vrai bonheur, comme le prouvent les photos !    A bientôt pour de nouvelles aventures « risquées » mais palpitantes avec l’ami Patrick !! 

Une journée à Peyragudes

André et moi même avons été invités à Peyragudes pour une journée  bien remplie ..Au programme : le matin ,  remorquage sur la piste de l’aéroclub et l’après midi vol de pente en bas de la piste ! Une journée exceptionnelle à tous points de vue : un temps superbe , un panorama grandiose , une piste en descente (15%) et sur laquelle peu de modélistes ont eu le droit de  voler  et une pente accueillante et herbeuse à seulement quelques centaines de mètres ! Une journée remarquable et inoubliable ! 

Un peu de lecture …

L’essai du planeur Lunak de votre serviteur est paru dans Modèle Magazine du mois d’Août .. Ce beau planeur est issu d’un kit RTF de Richard Modelsport . C’est une machine polyvalente mais plutôt typée voltige , qui me donne toute satisfaction .. Les photos au sol ont été faites au barrage de Soulcem en Ariège , et les photos en vol ont été prises sur notre terrain  par Arnaud Di Franco .. Merci à lui ! 

 

 

Journée club

La journée club a eu lieu le samedi 5 juin ..Après cette période de confinement , tout le monde était heureux de se retrouver au bord de la piste pour cette belle journée où le soleil a été présent toute l’après midi ! Les vols furent nombreux , chacun ayant pu voler à sa guise , et le spectacle était au rendez vous avec les très grosses machines de Pierre et Jean Paul  …Le repas de midi fut un moment d’échange et de convivialité bienvenu en ces temps perturbés ..Merci aux gens du bureau pour leur dévouement afin que ce genre de rencontre ait toujours lieu , et merci à tous pour votre présence .. A bientôt ! 

Journée « Entretien », dans la joie et la bonne humeur !

Ce dimanche 9 mai, quelques membres du club se sont donné rendez-vous pour une petite session d’entretien du terrain.
Au programme, tonte et débroussaillage, désherbage, rouleau compresseur pour notre piste en herbe, construction d’une nouvelle table pour monter les modèles, et fixation d’un nouveau paravent de l’autre côté de notre abri.

Une petite vidéo :

 

La suite en images…

Journée électrique

C’est avec un réel plaisir que nous nous sommes retrouvés cette semaine après que les mesures de confinement se soient un peu assouplies ( 30 kms hors département et sans limite dans le département pour pratiquer une activité sportive) .. Et il y avait de la nouveauté ! Tout d’abord  L’ASK 18 de Bruno , un 4 m tout en structure qui sera bientôt à l’essai dans Modèle Magazine , ensuite le superbe Laser de Harry , un VGM d’Extreme Flight de 2M30 propulsé par un DLE bi cylindre de 60 cc , et enfin l’Aramis de Patrick , un avion vintage modifié par ses soins et  à propulsion électrique … D’ailleurs l’électrique était à l’honneur pour cette journée avec pas moins de 3 remorqueurs convertis aux électrons , et malgré quelques difficultés liés à la nouveauté de ce mode de propulsion , nous avons fait quelques très beaux remorquages ! Dernière surprise (et de taille !!) de la journée , la superbe Mustang de JR , pas encore converti à l’électrique et qui préfère le ronronnement d’un V8 au silence d’un bobinage ! A très bientôt !

Et de deux !

Le club vient de se doter d’un deuxième remorqueur électrique à l’initiative de Gilbert qui a transformé son remorqueur thermique le « Miss Tractor » en version silencieuse , et de fort belle façon malgré de nombreuses inconnues .. Pour les chiffres, ça « envoie du lourd « : envergure : 2m85  , poids 14 kgs , moteur Haker de 9500 W , 2 accus en 6 S de 12 A chacun , et une hélice tripale de 26 x 12  !….Les premiers remorquages se sont déroulés sans problème , en commençant par un Spatz de 3m50 , très léger , puis avec le Discus du club en 4 m et beaucoup plus lourd .. Une réserve de puissance très largement  suffisante et une bonne autonomie , voilà un avion réussi .. bravo Gilbert  !

Cette belle journée ensoleillée et sans vent a été aussi l’occasion de se retrouver nombreux sur le terrain et de pratiquer notre loisir favori en toute quiétude malgré le contexte actuel ..Gardons le sourire !!